Le plan de formation (PF)

Le plan de formation (PF)

Le Plan de Formation de l’entreprise est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formations (actions d’adaptation, d’évolution ou de développement des compétences) retenues par l’employeur pour ses salariés. L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. Les formations peuvent être suivies en interne dans l’entreprise ou en externe par un organisme de formation. Elles sont généralement prises en charge par l’OPCO* de l’entreprise. OPCO = Opérateurs de compétences. Les OPCO sont chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.

Le Compte Cersonnel de Formation (CPF)

Le Compte Cersonnel de Formation (CPF)

La Loi sur la formation professionnelle a fait évoluer le dispositif depuis 2019. pendant cette période nous contacter au préalable pour toute demande.Le CPF est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015, date à laquelle il a remplacé le DIF*. Le compte personnel de formation est comptabilisé en heures. Pour un travail à temps complet, le CPF est alimenté chaque année à hauteur de 24 heures par an les premières années jusqu’à ce que le crédit de 120 heures soit atteint, puis 12 heures pour les années suivantes jusqu’au plafond de 150 heures.Le CPF est attribué à toute personne de son entrée sur le marché du travail donc dès 15 ans (contrat d’apprentissage) jusqu’à sa retraite. Toute personne conserve ses heures CPF même si elle change de travail ou se retrouve au chômage. Pour accéder à son compte personnel de formation, il faut se connecter sur www.moncompteformation.gouv.fr afin de consulter l’ensemble des formations pouvant être financées avec le CPF. 

Projet de transition professionnel (Transition Pro)

Projet de transition professionnel (Transition Pro)

C’est l’ancien dispositif CIF (congé individuel de formation), il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation

 Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail (CDD ou CDI) conclu entre un employeur et un salarié. Le montant du salaire varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’Etat et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée. La formation est financée par l’OPCO* de l’employeur. 

Le contrat de sécurisation professionnelle (csp)

Le contrat de sécurisation professionnelle (csp)

Le CSP est un dispositif permettant à certains salaries dont le licenciement pour motif économique est envisagé (également redressement judiciaire ou liquidation judiciaire) de bénéficier de mesures d’accompagnement par pôle emploi ainsi que d’une allocation donc le montant est supérieur aux allocations du chômage. Le salarié est libre d’accepter ou de refuser ce contrat d’une durée de 12 mois.Pendant toute la durée du CSP, le salarié bénéficie de diverses mesures proposées par Pôle emploi : pré-bilan, évaluation des compétences, élaboration d’un projet professionnel, formations.

Etre rappelé gratuitement

Un de nos conseillers vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Pourquoi choisir ISEA ?

null
Un apprentissage en situation réelle de travail
null
Une gamme de formations pour tous les publics
null
La maîtrise de nos processus par des personnels qualifiés
null
Équipements conformes aux exigences professionnelles