Date

Dernière semaine de chaque mois

Lieu

Extra entreprise, Centre de formation ISEA.

Durée

21 heures en présentiel, soit 3 jours de formation.

Pour qui

Tous publics

Tarif

220 € H.T par jour de Formation

Public:

Technicien d’installation et de maintenance en génie climatique et frigorifique, dépanneur, responsable de site, technicien manipulant du fluide frigorigène

Pré requis :

Maîtriser les fondamentaux de son métier

Modalités et délais d’accès :

Acceptation du dossier au moins deux semaines avant le début de la formation

Modalités de déroulement :

Présentiel

Évaluation de fin de formation :

Une attestation de réussite est délivrée à l’issue de la formation sous réserve d’avoir suivi tout le programme et obtenu un score supérieur ou égal à 24 sur 30 au questionnaire à choix multiple écrite

S uivi d’évaluation pédagogique :

Feuille d’émargement, évaluation des connaissances (Quiz, Mises en situation. …), attestation de présence.

Modalités pédagogiques et techniques :

Une salle de cours avec vidéo projecteur. Mise à disposition de documents supports.

Nombre de stagiaires :

Max: 15 stagiaires

Date de mise à jour :

Date de mise à jour programme de formation feebat : 12/12/2021

Cette formation, vous permettra de comprendre le fonctionnement d’un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment, et quelles technologies mettre en oeuvre selon le type de chantier. Vous déterminerez les scénarios de rénovation possible, ainsi que les types de travaux à appliquer, à travers :

  • La connaissance du fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte et enjeux du « PREH ».
  • La connaissance des principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces.
  • Et dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation énergétique

Programme de formation

Formation aux Economie d’Energie dans le Bâtiment

Module 1

Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH » 6 Heures

Objectif : Connaitre les ordres de grandeur des postes de consommation d’énergie et les facteurs les impactant :
  • Connaître le contexte et les enjeux
  • Comprendre le focntionnement thermique d’un batiment
  • Connaître le contexte réglementaire
  • Savoir repérer les principaux risques (défaut de mise en oeuvre, choix des produits/procédés,dimensionnement) en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir.

Module 2

Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces 8 Heures

Objectifs pour chaque technologie:
  • Connaître les principales technolo-gies concernées et identifier les ordres de grandeurs des perfor-mances de ces produits et procédés
  • Rappeler les points singuliers incon-tournables au regard de la perfor-mance énergétique au sein d’un même corps d’état
  • identifier les interfaces possibles entre les travaux menés par les corps d’état sur cette technologie et les risques de dégradation associés.

Module 3

Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation énergétique. – 8 heures

Objectif professionnel du module:
  • Démontrer les intérêts d’une évaluation thermique.
  • Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les élé-ments de sensibilité.
  • Connaître les scénarios de rénova-tion et les bouquets de travaux effica-ces énergétiquement.
  • Etre capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage.

Etre rappelé gratuitement

Un de nos conseillers vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Pourquoi choisir ISEA ?

null
Un apprentissage en situation réelle de travail
null
Une gamme de formations pour tous les publics
null
La maîtrise de nos processus par des personnels qualifiés
null
Équipements conformes aux exigences professionnelles

Etre rappelé

    Me faire rappeler

    Close